Entraînement de force
Mettre un terme aux mauvaises postures et protéger sa nuque
Aujourd’hui, marcher le dos droit n’est plus à l’ordre du jour. Car notre compagnon de tous les instants, le smartphone, serait alors laissé pour compte. Ce petit appareil indispensable nous amène à passer une grande partie de notre quotidien la tête penchée. Beaucoup n’ont pas conscience des conséquences. Galileo s’est emparé de la thématique de la mauvaise posture et a mentionné la campagne de sensibilisation de Kieser Training.
"L’évolution de l’homme vers la marche debout." C’est par citation que commençait l’émission Galileo du 18.06.2019. "Et c’est alors que le smartphone est arrivé." Quiconque observe aujourd’hui ses congénères dans les transports publics, sur les trottoirs ou à son lieu de travail le constate rapidement: nous avons un problème de posture dû aux smartphones. Avec ces appareils omniprésents, nous passons toujours plus de notre temps la tête baissée.
La colonne vertébrale en souffre
Selon Galileo, les Allemands utilisent leur téléphone portable durant 2,1 heures en moyenne par jour. Ce que beaucoup ignorent, c’est que la position penchée qu’adopte alors notre tête est une véritable gageure pour notre colonne vertébrale. Car plus nous penchons la tête en avant, plus le poids qui s’exerce sur notre colonne cervicale est élevé. Résultat: la nuque est douloureuse. Dans les deux premières minutes de l’émission, Galileo s’est intéressé à ces problèmes de posture et leurs conséquences, tout en citant une campagne suisse de Kieser Training lancée en avril 2019. En collaboration avec l’agence Heimat Zürich, le spécialiste de la musculation a en effet misé sur une campagne de sensibilisation en ligne pour lutter contre les problèmes de santé liés aux mauvaises postures.
Là où les lecteurs d’un article en ligne tombaient d’habitude sur un paywall, une campagne réalisée sous la forme de pictogrammes est venue les sensibiliser à leur mauvaise posture. S’ils corrigeaient leur position et adoptaient une posture droite, Kieser Training proposait un accès gratuit à l’article ordinairement payant. Andreas Schweizer, Head of Marketing/PR chez Kieser Training, commente: "À travers cette campagne, nous témoignons de notre capacité d’innovation directe lorsque nous nous adressons à notre groupe cible. Nous voulons inciter tous les lecteurs à améliorer leur posture et les familiariser au fait que Kieser Training soit la réponse aux problèmes de santé liés aux mauvaises postures."
Améliorer la posture au moyen d’une publicité créative
Développée par Heimat Zürich, cette campagne a été mise en œuvre en étroite collaboration avec Tamedia, par un recours des plus novateurs à la technologie. L’idée sous-jacente venait d’une simple observation: l’angle dans lequel on tient un smartphone dépend directement de la posture du détenteur du smartphone. Plus le smartphone est droit, plus la posture est droite – et plus elle est saine. À l’aide des capteurs du gyroscope installé dans les appareils iPhones et Android, la position du smartphone est relevée. Avec cette campagne, c’est la première fois qu’une marque utilise le paywall des éditeurs du réseau Tamedia sous forme de Touchpoint pour une mesure publicitaire interactive. Sam Stadtmann, Key Account Manager de Tamedia Advertising, explique: "La campagne menée avec Kieser Training prouve que la publicité créative sur des canaux numériques peut apporter une plus-value à l’utilisateur tout en ayant un effet positif sur la marque publicitaire. Par ailleurs, elle montre le champ des possibles dans le cadre d’une collaboration étroite entre donneur d’ordre, agence et éditeur."