Entraînement de force
"La force n’apparaît pas comme par miracle. Il faut la constituer et la préserver."
Dr méd. dent. Gabriele Pophal-Suhr souffrait fréquemment de douleurs cervicales. Depuis 2018, elle s’entraîne à nouveau chez Kieser Training et s’est ainsi débarrassée de ses douleurs.
Fin de journée pour le docteur Gabriele Pophal-Suhr, qui exécute en joggant son parcours habituel à travers la forêt d’Eilenriede, à l’est de Hanovre. Elle aime se dépenser à fond. "J’apprécie la forêt, l’air frais et surtout le calme. On ne m’y dérange pas, je ne suis pas exposée au bruit et je peux décompresser."
Dentiste de profession, Gabriele Pophal-Suhr fait ainsi partie d’une catégorie professionnelle souffrant souvent de mal de dos chronique. "J’avais des déséquilibres musculaires, des douleurs lombaires et régulièrement aussi des tensions dans la nuque." Bien souvent, elle reste assise, pratiquement immobile, dans une position inconfortable sur un tabouret à côté du fauteuil de soins. "Je dois alors me tourner à gauche sans arrêt vers le patient et bien contorsionner le haut du corps pour voir dans sa bouche."
Quand, il y a dix ans, après la naissance de sa fille, elle s’est "démis" une vertèbre, elle est allée chez l’orthopédiste, qui lui a prescrit une thérapie médicale de renforcement musculaire. G. Pophal-Suhr a alors débuté chez Kieser Training un entraînement adapté spécialement pour elle sur la machine d’extension lombaire (Lumbar Extension), pour la musculation des extenseurs dorsaux. En complément, elle avait également dans son programme d’autres exercices de renforcement de la musculature de maintien. "Cela m’a fait beaucoup de bien." Au total, 16 séances lui ont été nécessaires pour ne plus ressentir de douleurs.
Cela n’a toutefois duré qu’un temps. Le quotidien a ensuite fait payer son tribut. La dentiste venait tout juste de s’installer avec un cabinet dentaire communautaire. "Je devais fonctionner et j’ai mis de côté mes besoins personnels. Quand on a des enfants petits, que l’on est qui plus est à son compte et que l’on travaille à plein temps, on manque tout bonnement de temps pour s’occuper de soi."
Même si G. Pophal-Suhr se rendait dans un studio de fitness conventionnel et courait de temps à autre – tout cela ne lui apportait rien au niveau de ses douleurs cervicales et de son mal au dos. Quand les douleurs sont revenues, elle est retournée chez l’orthopédiste, qui lui a à nouveau conseillé un renforcement musculaire ciblé. "Je savais que si je le faisais, les choses allaient s’améliorer."
En 2018, elle reprend donc chez Kieser Training. En intégrant cette fois dans son programme, deux fois par semaine, la machine d’extension cervicale (Cervical Extension) pour le renforcement des extenseurs de la nuque.
Cet entraînement ciblé fait effet: "Après de longs rendez-vous, je ressens encore parfois des tensions musculaires – mais plus aussi souvent qu’avant. Et je prends plus rarement des comprimés contre le mal de tête." Aujourd’hui, la dentiste réalise un entraînement d’entretien, pour lequel elle ne s’entraîne plus qu’une fois par mois sur la machine CE, pour entretenir les effets de l’entraînement.
Ceux-ci ne se limitent d’ailleurs pas à son dos et à sa nuque. Elle le constate aussi lorsqu’elle court et fait du ski: "Avant, j’avais les genoux qui flageolaient après trois jours passés sur les pistes. Ces signes de fatigue font désormais partie du passé. Je me suis renforcée et je me sens globalement plus en forme. La course à pied et le ski sont devenus d’autant plus agréables."